André MALRAUX et son Musée Imaginaire préfigure la Demeure du Chaos

Salut les p’tites louves et loups,(Cette lettre est adressée aux 135 009 signataires de la
pétition
dont vous faites partie)

MALRAUX

Malraux et son Musée Imaginaire vont apparaître en affichage progressivement dans près de 90 lieux de Lyon et durer plusieurs années pour créer une signalétique poétique à nos amis venus d’ailleurs. Après réflexion, une des peintures de la Demeure du Chaos, celle d’André Malraux et son Musée Imaginaire nous semblait s’imposer, plus que tout pour décrire les 3609 œuvres de la Demeure du Chaos.

Malraux dans son Musée Imaginaire ne se veut ni historien d’art ni philosophe.Il veut avant toute chose un propos sur “l’inventaire général”, qui est selon lui, l’histoire du monde. Malraux explique dans son Musée Imaginaire que l’art passe d’abord par la confrontation de l’homme avec la mort (l’homme est le seul animal qui sait qu’il doit mourir).

D’où l’obsession de Malraux de déceler dans l’art une destination qui dépasse l’esthétique.Il retient aussi avec malice, que si les dieux n’ont pas créé l’homme immortel, celui-ci par l’art dispose d’un moyen de prouver qu’ils ont été timides et par ce biais conjurer la malédiction.

Le Musée Imaginaire et son inventaire général est tout le contraire d’une histoire de l’art. C’est un tableau à entrées multiples, les intentions, les continuités de l’état du monde. Pour Malraux, le Musée Imaginaire n’est ni plus ni moins que l’histoire du temps présent déracinée de son contexte médiatique pour être éligible au registre des œuvres d’art quelque soit son origine et son époque.

Le Musée Imaginaire est un livre à lire ou à relire, tant Malraux avait écrit comme un visionnaire le musée du XXIème siècle. Il faut savoir qu’il s’est créé plus de musées au cours de la dernière décennie que durant tout le XXème siècle (source Artprice).

Le Musée tel que conçu à la révolution avec Napoléon se rapproche plus du pillage en règle de l’art d’autrui et de la confiscation des œuvres que le souci de transcender les visiteurs.

J’arrête là. Lisez la suite sur le Musée Imaginaire qui est pour moi depuis 1999 la définition exacte et la voie à suivre pour la Demeure du Chaos qui est bien évidemment un Musée d’Art Contemporain à ciel ouvert et gratuit où chacune et chacun peut partager son désir d’humanité, de transcendance et de curiosité !

La Demeure du Chaos est faite pour créer du lien social dans une société post-moderne, où chaque jour des milliers de lieux sociaux s’éteignent silencieusement…

We have decided to post Malraux and his Imaginary Museum in approximately 90 different spots around Lyon in a campaign that will last several years and that is designed as a poetic signage for visitors from other parts of the country or the world. After reflexion, one of the paintings at the Abode of Chaos, that of André Malraux and his Imaginary Museum, seemed to be the obvious choice to advertise and describe the 3,609 artworks at the Abode.   thierry Ehrmann
Malraux in his Imaginary Museum did not pretend to be an art historian or a philosopher. He wanted above all to make a comment on the “general inventory”, that is, according to Malraux, the history of the world. In his Imaginary Museum, Malraux explains that art primarily represents Man’s confrontation with death (Man is the only animal aware of its own mortality).

Hence Malraux’s obsession with attributing to art a dimension beyond the purely aesthetic.
He also, rather cheekily, suggested that if the Gods did not create Man immortal, art provides Man with an opportunity to prove that they were overly timid and to bypass the curse of mortality.
The Imaginary Museum and its general inventory is quite the opposite of a history of art. It’s a painting with multiple entry points, the intentions, the continuities of the state of the world. For Malraux, the Imaginary Museum is nothing more or less than a history of the present uprooted from its media context to become eligible as a work of art whatever its origin and whatever its epoch.

The Imaginary Museum is a book that is worth reading or re-reading because Malraux described with visionary accuracy the museum of the 21st century. Over the last decade more museums have been created than during the whole of the 20th century (source: Artprice).
The museum, as conceived at the time of the Napoleonic revolution, represents more a sort of authorised pillage or confiscation of artworks than the desire to lift visitors’ to another plane.
I shall say no more. Read the rest on Imaginary Museum. It is, for me, since 1999 the exact definition and path to follow for the Abode of Chaos, which is of course an open-air and free Contemporary Art Museum where visitors can share their desire for humanity, transcendence and curiosity!
The Abode of Chaos is a perfect environment to create social links in a post-modern society where, everyday, thousands of social links silently disappear…

thierry Ehrmann

Cette semaine, nous rendons hommage par une peinture murale de la Demeure du Chaos à une grande résistante qui au-delà de tout clivage politique avec une Foi inébranlable, avec sa Fondation France Libertés. Par pudeur, je n’irai pas plus loin tant le personnage est admirable…

Danielle Mitterrand

Danielle Mitterrand Présidente de la de la Fondation France Libertés, pendant la visite du président bolivien Evo Morales.Photo : Alain Bachelier/Flickr

Vous découvrirez ce week-end tout une série de nouvelles Black Box (18) qui émergent de tous les endroits les plus singuliers de la Demeure du Chaos, et en avant-première vous découvrirez la première sculpture : Fractale 1,..Véritable monstre d’acier de plusieurs tonnes de 20mm d’épaisseur où sur chacune des 9 sculptures une fractale différente sera découpée pour voir la Demeure du Chaos avec le regard chaotique et onirique de Mandelbrot. Amateurs de fractales, nous allons vous surprendre par la multitude des formes. Cette installation géante sera terminée fin décembre. thierry:.

Emergence of mysterious Black Box - DDC_0210_800

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