Le Rapport du Marché de l’Art Contemporain Artprice & Fiac est en ligne gratuitement / The Artprice / FIAC Contemporary Art Market Report is now online! Free download


Artprice et la FIAC ont le plaisir de vous livrer le nouveau Rapport du Marché de l’Art Contemporain 2011 (bilingue 140 pages), distribué gratuitement à la presse, aux professionnels de l’Art et aux visiteurs de la FIAC, au Grand Palais, du 20 au 23 octobre 2011.

Selon Thierry Ehrmann, fondateur et président d’Artprice, cette 38ème édition de la FIAC s’ouvre sous de très bons auspices. En effet, malgré l’instabilité des marchés boursiers, les collectionneurs luttent contre le sentiment général de défiance et les intentions d’achat d’œuvres d’art enregistrées par l’A.M.C.I. d’Artprice (Art Market confidence Index d’Artprice) sont fortes, flirtant avec les 70%.

Cette cinquième édition Artprice et la FIAC, du rapport du Marché de l’Art Contemporain, est un rendez-vous incontournable pour tous les Collectionneurs, Amateurs, Professionnels et Institutionnels de l’Art Contemporain cherchant à comprendre les clefs de ce marché. Artprice a en effet analysé pour vous les tendances du marché de l’art dans plus de 81 pays, s’est penché sur les artistes les plus côtés, scrutant leur capacité de résistance après la bulle spéculative…

Comment le marché de l’art contemporain a-t-il réagi dans une période de défiance et quelles orientations prend le marché de demain ? les nouveaux médias et le marché de l’Art, la cartographie et la géopolitique des capitales de l’Art et notamment au niveau de l’Asie avec Hong Kong et Pékin.

Une chose est certaine : cette crise n’a plus rien de commun avec celle du début des années 90. Certes, les enchères millionnaires se sont faites rares par rapport à 2006/2008, le marché de l’art contemporain est néanmoins plus vivant que jamais et fait preuve d’une rare maturité, que de nombreux marchés réglementés lui envieraient.

Ce rapport présente également le célèbre et redouté TOP 500 d’Artprice qui classe les 500 artistes actuels (nés depuis 1945) les plus cotés avec cette année des surprises étonnantes, les rubriques L’Oeil des Galeries et L’Oeil des Collectionneurs.

La France cette année, avec la réforme des Ventes aux enchères et notamment celles électroniques, par la désormais célèbre Loi du 20 juillet 2011 adoptant la Directive Services Européenne, va permettre de redonner à la place de Paris tant pour les Maisons de ventes que pour les Galeries, qui sont désormais à armes égales avec les premières, la chance de regagner les places perdues.

En effet, par cette loi applicable au 1er septembre 2011, la France va disposer des mêmes capacités de services et produits que les places Anglo-saxonnes avec de nouvelles dispositions juridiques mettant fin au monopole datant de 1556.

La version PDF du rapport annuel Artprice / FIAC Le Marché de l’art contemporain est téléchargeable sur Artprice en français et en anglais à partir du 20 octobre 2011. Les versions allemande, italienne, espagnole et chinoise suivront quelques jours plus tard.

Télécharger le dossier version française
http://imgpublic.artprice.com/pdf/fiac11fr.pdf
Download the file (English version)
http://imgpublic.artprice.com/pdf/fiac11en.pdf

Comments are closed.