Monumental sculpture Vanitas n°9 “A mundo condito” by thierry Ehrmann at the Abode of Chaos (headquarter Artprice)

A Mundo Condito  IMG_6689

Le dispositif artistique final que j’ai conçu “in situ” pour la Demeure du Chaos/Abode of Chaos en 1999 comporte 9 vanités géantes de 3,33m (cliquez sur le lien Flickr).

C’est avec Christian Maas, ami de longue date et sculpteur que nous avons entrepris chacune des ces sculptures en tant qu’œuvre collective. Chacune d’entre elle possède un sceau alchimique décidée dans sa forme et son incarnat par moi-même qui crée un véritable chemin initiatique. Ce dispositif comporte 9 règles: 4 sont accessibles aux profanes, 5 sont tenues secrètes.

La 1ère règle est que chaque vanité géante ne peut jamais être dans un axe commun à une autre. Le point de référence de l’axe étant le regard des orbites oculaires de la vanité.

La 2ème règle, établit que chaque vanité repose sur un sanctuaire de la Demeure du Chaos/Abode of Chaos où il s’est passé des événements émotionnels d’une très rare intensité.

La 3ème règle est qu’elles doivent être polarisées et réglées conformément aux sources souterraines composant le Domaine des sources appelé Demeure du Chaos/Abode of Chaos.

La 4ème règle fait qu’elles doivent obéir à une déconstruction progressive du parcours du visiteur sur les milliers d’œuvres créées en 12 ans transformant le corpus de la Demeure du Chaos/Abode of Chaos  de 9000 m² et être pour autant, un totem initiatique à la visite intérieure.

Les 5 autres règles sont connues des initiés de la Demeure du Chaos/Abode of Chaos seuls. Elles sont aussi un hommage à mon Maître Fulcanelli. J’ai déposé un dispositif hardware et software original à l’Agence de protection des programmes qui permet de relier l’ensemble des 9 vanités sur un circuit numérique et hertzien dans un champ spectrale visible ou non des visiteurs de la Demeure du Chaos/Abode of Chaos.

Elles définissent aussi l’infra-mince de la Demeure du Chaos…

La dernière que nous avons  installée au terme de ce long chemin de croix initiatique (1999/2011)  se nomme “Finis Gloriae Mundi”Page 182/185  …(voir l’Opus III de la Demeure du Chaos /Abode of Chaos)

Sur Flickr, de nombreux albums témoignent de ce long périple artistique où se confondent la nature , les écrins d’acier et de verre , mes installations  monumentales, les fresques alchimiques et les neuf Vanités sur l’ensemble du domaine et du Temple Protestant, ayant chacune une histoire singulière qui tracent un Golgotha qui mène aux Cathédrales de Lumière.  thierry

Comments are closed.